Contrairement à la majorité des formations européennes, les clubs suisses ont eu droit à une longue trêve hivernale. Bien mal embarqué en Super League, le FC Thoune va devoir afficher un autre visage au deuxième tour s'il espère se maintenir parmi l'élite. Pour démarrer l'année 2020, la lanterne rouge recevra le FC Sion qui se trouve coincé en milieu de tableau. Le coup d'envoi de cette rencontre, programmée ce dimanche 26 janvier à la Stockhorn Arena, sera donné à 16 h.
L'opération sauvetage pour le FC Thoune débute maintenant ! Bien que nous ne soyons qu'à mi-championnat, les germanophones accusent déjà 5 points de retard sur l'avant-dernier, Xamax, et auront bien du mal à rattraper d'autres équipes qui ont un beau matelas d'avance. Avec seulement 9 unités récoltées en 18 journées, les hommes de Marc Schneider ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes. La saison passée, les Rouge et Blanc étaient allés jusqu'en finale de la Coupe de Suisse et ont fini 4e du championnat avec une qualification européenne à la clé. Avec une série en cours de 4 défaites consécutives, Thoune devra rapidement stopper l'hémorragie sous peine d'être condamné dans la lutte pour le maintien.
À Sion, on est à peu près repartis sur les mêmes bases que la saison dernière. Avec 21 points, les Sédunois ne sont pour le moment pas concerné par la descente en Challenge League, mais semblent également encore loin d'un éventuel ticket européen. Saint-Gall, 3e, s'est invité dans la lutte pour le titre en compagnie des Young Boys et le FC Bâle et est déjà hors de portée. Les hommes de Christoph Zermatten auront besoin d'un exploit pour rallier le 4e rang occupé par Zürich qui compte 30 unités. Après ce déplacement à Thoune, ils accueilleront d'ailleurs le FCZ avec pour objectif la victoire.
S'il est encore trop tôt pour tirer des conclusions à mi-parcours, le FC Thoune a déjà le couteau sous la gorge. Après un premier tour catastrophique, les protégés de Marc Schneider doivent une revanche à leurs supporters. La venue de Sion est une belle occasion de se racheter, mais les Sédunois ont remporté leurs deux premières confrontations de la saison. Cette rencontre s'annonce ouverte et nous voyons les deux formations se quitter sur un partage.