Ce dimanche 9 juin, nous connaîtrons le tout premier vainqueur de la Ligue des Nations. L'occasion également de se pencher sur les deux nations ayant échouées en demi-finales et qui s'affronteront dans un match pour la 3e place. Un air de déjà vu pour l'Angleterre, 4e de la dernière Coupe du Monde, qui défiera la Suisse qui doit remonter aux Jeux olympiques de 1924 pour occuper un podium (médaille d'argent). Ce duel aura lieu au Estádio D. Afonso Henriques à partir de 15 h.
La Nati tenait le choc au Portugal jusqu'à ce que l'infatigable Cristiano Ronaldo ne vienne lui jouer un mauvais tour. Le quintuple Ballon d'Or a mis son équipe sur orbite dès la 25e minute avant que Ricardo Rodriguez ne ramène les deux sélections à égalité en 2e mi-temps. La rencontre demeurait indécise jusqu'en fin de match. Le moment choisi par CR7 pour planter deux roses (88 et 90e) et s'offrir un nouveau triplé en carrière. À 34 ans, le joueur de la Juventus disputera une nouvelle finale face aux Pays-Bas. Pour la Suisse, il reste maintenant à se débarrasser d'une équipe qui aura évolué 30 minutes de plus ce jeudi.
L'Angleterre échoue encore en demi-finale d'une compétition. Cette fois-ci, ce sont les Pays-Bas, absents de la dernière Coupe du Monde, qui se sont joués des Three Lions. Une rencontre qui a tenu toutes ses promesses au bout du suspens. Si Marcus Rashford avait mis sa sélection sur orbite, de Ligt lui a répondu en deuxième période. Les 22 acteurs en sont restées là au terme du temps réglementaire et ce sont les Bataves qui sont passés devant lors des prolongations. Le malheureux Kyle Walker a marqué contre son camp avant que Quincy Promes ne vienne anéantir tous les espoirs anglais (3-1). Après l'échec en Coupe du Monde face à la Belgique, la formation d'outre-Manche tentera de monter sur le podium.
Qui partira favori dans ce duel ? À priori, il est difficile d'attribuer cette étiquette à un des deux pays tant ils semblent proches en termes de niveau. Les hommes de Gareth Southgate ont plus d'expérience à ce niveau, mais risquent d'arriver moins frais que la Nati. Si l'on se réfère toutefois aux dernières confrontations entre ces équipes, les Three Lions restent sur 5 victoires et un partage en 6 matchs. Une statistique qui a de quoi leur donner un léger avantage.