Ce dimanche 25 août, la Jupiler Pro League nous offrira un duel entre deux formations du tant convoité top 6. Habitué des Playoffs 1, le Standard recevra une équipe de Courtrai qui espère les retrouver après 4 ans d'absence. Pour cela, il faudra tout d'abord parvenir à inquiéter les Liégeois dans leur antre de Sclessin dans une rencontre qui débutera à 18 h.
La contre-performance à Saint-Trond il y a deux semaines est déjà oubliée pour le Standard. Les Rouches se sont brillamment repris dans le derby wallon face à Mouscron. Ce sont d'ailleurs les anciens Hurlus, Maxime Lestienne par deux fois et Selim Amallah qui ont crucifié l'Excel. Renaud Emond a soigné ses stats personnelles en fin de partie pour signer un succès convaincant (4-1). Les hommes de Michel Preud'homme auront à nouveau la chance d'évoluer devant leur public. Ce, dans le but d'emmagasiner un maximum de confiance avant un très attendu classico à Anderlecht.
Dans les rangs courtraisiens, on connait justement la recette pour battre les Mauves. Dans un match décousu, le club flandrien a profité des largesses défensives des Bruxellois passés totalement à côté de leur seconde période. Alors que le RSCA menait logiquement à la pause grâce à la première réalisation de Samir Nasri en Pro League, les hommes d'Yves Vanderhaeghe ont sonné la révolte au retour des vestiaires. Les anciens jeunes d'Anderlecht, Pelé Mboyo (2 buts) et Hervé Kagé (1 but) ont porté leur équipe vers la victoire. Le boulet de canon dans un trou de souris de Kristof D'Haene à la 79e minute a crucifié les Mauves. Ces derniers n'ont toujours pas gagné sous l'ère Kompany qui assume pleinement ce revers au Stade des Éperons d'Or. Du côté du VeeKaa, la saison débute bien avec un encourageant 7 sur 12.
Après le Sporting, Courtrai va-t-il ajouter un autre ténor du championnat sur son tableau de chasse ? Les deux rencontres ne sont pas vraiment comparables. Anderlecht est encore en construction et les Kerels ont eu l'avantage d'évoluer dans leurs installations. Ce ne sera pas le cas au Standard qui par deux fois a inscrit 4 buts à domicile. Les Rouches, prolifiques offensivement perdent généralement très peu de points à Sclessin et les nouveaux joueurs se sont bien acclimatés. Courtrai n'est pas un oiseau pour le chat, mais les Liégeois demeurent largement favoris. Nous miserons donc sur un succès du RSCL.