Place à la tant attendue finale de Coupe de Suisse ce weekend. Elle verra s'opposer deux formations aux palmarès très distincts. Le FC Bâle, déjà 12 fois vainqueur de la Coupe de Suisse, affrontera le FC Thoune, qui n'a jamais remporté le moindre trophée. La rencontre se déroulera ce dimanche 19 mai à 14 h au Stade de Suisse.
Le FC Bâle a bien préparé sa finale. Par la même occasion, ils ont quelque peu brisé les rêves européens de Lucerne en l'emportant (3-2). Les Bâlois se sont rapidement mis à l'abri par l'entremise de Kuzmanovic et Balanta. Ajeti alourdissait la marque juste après la pause avant que le FCB se fasse peur suite à un doublé en 3 minutes de Demhasaj. Au classement, rien ne change puisqu'on sait depuis longtemps que le Bebbi est confortablement installé à une deuxième place qu'il ne pourra plus quitter. Le club se lance maintenant dans deux affrontements en 4 jours face à un adversaire qui lui a causé quelques soucis cette année.
Le FC Thoune a du mal à avancer depuis quelques mois. Lors de leurs 12 dernières sorties en Super League, les Oberlandais n'ont gagné qu'une seule fois. Cette mauvaise série leur permet étonnamment d'occuper encore une 4e place synonyme de qualification européenne. Un sésame qu'ils pourraient obtenir par le biais de la Coupe. Dans cette compétition, leur parcours s'est déroulé sans accroc en se débarrassant pour la 3e fois depuis 2019 de Lugano en quart de finale (3-2). En demis, c'est sur la pelouse de Lucerne que les hommes de Marc Schneider ont écrit l'histoire en se qualifiant pour une nouvelle finale, 64 ans après la dernière !
Qui soulèvera le trophée ce dimanche après-midi ? Le FC Bâle partira évidemment avec l'étiquette de favori. Solides dauphins des Young Boys en Super League et habitués des grands rendez-vous, les Bâlois sauront gérer la pression. Pour autant une finale reste un moment particulier et le FC Thoune a déjà posé pas mal de soucis à son futur adversaire cette année. Si le Bebbi a remporté le dernier duel en mars (3-1), Thoune l'avait emporté largement en novembre (4-2). En septembre, les deux clubs s'étaient quittés dos à dos (1-1). Match nul donc au niveau des confrontations directes, mais on vous conseille néanmoins de miser sur le FC Bâle pour cette finale.