Les formations suisses seront les premières en Europe à entamer leur championnat 2018-2019. Le FC Zürich aura à coeur de faire mieux que la saison dernière où il a terminé à une décevante 7e position.
Son premier adversaire en championnat, Lugano, connaîtra les joies du football européen grâce à sa jolie troisième place. Cette première sortie pour les deux équipes se jouera au Stade de Letzigrund ce dimanche 21 juillet. Le coup d'envoi est programmé à 16 h.
Que fera le FC Zürich cette saison ? Après une belle 4e place pour son retour parmi l'élite lors de l'exercice 2017-2018, le club germanophone a terminé dans le bas de tableau. Ce résultat doit cependant être relativisé, car le Limmat Club n'a fini qu'à deux petits points de son futur adversaire, troisième de Super League. Si le FCZ veut remonter dans la première partie du classement, il devra se montrer plus prolifique offensivement. Avec 43 buts en 36 rencontres, Züri présentait la deuxième plus mauvaise attaque de la série.
Quelle fin de championnat pour Lugano l'année dernière ! Les Bianconieri ont terminé avec le même nombre de points avec 3 autres équipes pour finalement tous les coiffer au poteau grâce à une meilleure différence de buts. L'ultime sortie de la saison a cependant failli tout gâcher. Opposés à la lanterne rouge et déjà descendant, les Grashoppers Zürich, les hommes de Fabio Celestini ont dû attendre la 86e minute et une égalisation de Pietar Briek pour sauver leur podium (3-3). Cette troisième leur offre une nouvelle qualification européenne après la saison 2016-2017. À l'aube de ce début de championnat, le club italophone, maître des partages (16 en 36 rencontres), vient de s'incliner face à L'Inter de Milan en match de préparation (1-2).
Qui partira avec l'étiquette de favori pour cette première journée ? Les deux formations sont proches sur le papier. Le FC Zürich a disputé deux rencontres de plus en préparation et sera peut-être plus au point physiquement. Après une défaite spectaculaire face à Stuttgart (3-5), le club germanophone s'est illustré de la plus belle des façons en s'imposant sur la pelouse du RB Leipzig (1-4). Le FCZ aura l'avantage d'entamer son championnat à domicile et nous miserons sur une courte victoire du Züri.