Si la plupart des clubs européens sont en pleine préparation, les équipes suisses seront les premières à reprendre leur championnat domestique. Pour cette première journée de Raiffeisen Super League, nous aurons déjà droit à quelques belles affiches.
L'une d'elles mettra aux prises deux formations sacrées la saison passée. D'un côté les Young Boys qui, comme en 2017-2018, ont survolé le championnat de première division. De l'autre, le Servette FC qui a terminé premier en Challenge League et revient donc parmi l'élite. Cette rencontre se déroulera au Stade de Suisse ce dimanche 21 juillet à partir de 16 h.
Qui pourra arrêter les Young Boys ? Le BSC YB n'a actuellement pas de concurrent sur le plan national. Après avoir distancé son plus proche poursuivant de 15 points il y a deux ans, le club de Berne s'est détaché de 20 unités la saison dernière. Avec 91 points et 99 buts marqués en 36 matchs, les YB n'ont pas laissé la moindre chance à l'opposition emmenée par le FC Bâle qui doit se contenter d'une place de dauphin depuis 2 ans. Les hommes de Gerardo Seoane disputeront encore les poules de la lucrative Ligue des Champions en septembre. En attendant, il serait malvenu pour le champion sortant de snober cette Super League qu'ils dominent outrageusement. Son prochain adversaire se trouve, quant à lui, dans une situation bien différente.
Cela faisait 6 ans qu'ils attendaient cela ! Les supporters du Servette FC verront à nouveau leur équipe se mesurer aux meilleures formations helvètes. À l'image des Young Boys, le club genevois a dominé de la tête et des épaules la Challenge League avec 15 points d'avance sur le deuxième. Les Grenats vont néanmoins devoir effectuer la transition pas toujours évidente entre les deux divisions. Cette première sortie chez le double champion en titre est l'occasion idéale de voir où se situe leur état de forme. L'objectif principal du club reste le maintien avec, qui sait, peut-être accrocher une place européenne en fin de saison.
Sur le papier, ce duel semble déséquilibré et cela devrait logiquement se traduire sur le terrain. Le SFC a cependant obtenu une belle victoire sur la pelouse de Lyon en match de préparation. Un excellent résultat qu'il faut néanmoins relativiser dans le contexte de cette avant-saison. Le Servette pourrait en profiter si les Young Boys ne sont pas encore au point. Pour autant, nous miserons sur un succès du club germanophone.