Le FC Lucerne, 5ème au classement de la Super League, accueillera le FC Bâle, 2ème, pour le compte de la 26ème journée de championnat. La rencontre aura lieu samedi 30 mars dès 19h00 à la Swissporarena.
Pour rééditer ses performances de 2015-2016 et de 2017-2018, le FC Lucerne va devoir passer la vitesse supérieure et batailler jusqu'au bout. Englué à la 5ème place à égalité de points avec le FC Zürich, 4ème, les Lucernois rêvent de récupérer leur troisième place au classement, synonyme de qualification directe pour la phase de groupes de la Ligue Europa. Pour cela, il va falloir avant tout protéger ses arrières pour Lucerne, car Saint-Gall ne pointe qu'à deux points et Lugano à trois. Ils peuvent donc leur passer devant au premier faux-pas. Si Zürich dispose d'une meilleure différence de buts, le FC Thoune se trouve, lui, à cinq points. Ce n'est pas grand chose mais, plus les semaines vont passer, plus le gouffre paraîtra profond et difficile à franchir. Le début d'année complètement raté de Lucerne lui a fait perdre des points : trois défaites en trois matchs pour inaugurer l'année 2019, dont deux à domicile face à Sion (1-3) et à Lugano (0-3), la reprise a été compliquée pour les hommes de Thomas Häberli. Heureusement, ils se sont bien rattrapés depuis et n'ont plus perdu depuis quatre matchs toutes compétitions confondues.
Comme l'an dernier,les Young Boys de Berne survolent littéralement la Super League et écrase indistinctement toute forme de concurrence, qu'il s'agisse du Grasshopper de Zurich, lanterne rouge, ou du FC Bâle, son dauphin. Comme l'an dernier, Bâle tente d'exister dans le sillon laissé par le passage des Bernois, tranquillement assis sur leur trône depuis la première journée. Le FC Bâle va devoir prendre encore une fois son mal en patience, car, avec déjà 21 points de retard, ce n'est pas cette année qu'il retrouvera sa place au sommet du foot suisse. Derrière, ça ne se bouscule pas au portillon puisque le FC Thoune, 3ème, est à 7 points, et le FC Zürich est à 12 points. Comme la saison dernière, la destinée des hommes de Marcel Koller semble déjà toute tracée : ils finiront second avec, à la clé, une qualification pour le 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions.
Match nul. Alors qu'ils restent sur deux matchs nuls de suite, les Bâlois patinent et ont sans doute le sentiment d'avoir déjà acquis leur place. Une occasion unique pour Lucerne de réaliser un joli coup face à son public.